Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
de la terre vers la mer
25 février 2015

De l'humanité en généalogie.

De l’humanité en généalogie.

En parcourant des groupes de recherches généalogiques, sur Facebook notamment, on peut s’apercevoir qu’il y a beaucoup de « jeunes » ce qui en soi est très bien, rechercher ses racines est très louable. Mais où ça commence a le devenir un peu moins, est là où ces mêmes jeunes s’imaginent que l’on va leur fournir toute leur généalogie « clé en mains » … non non non, il faut se mettre au travail pour cela, chercher, noter, transcrire, faire un peu de paléographie, quelques recherches historiques, et non pas se demander comment se rattacher a une famille « noble » ou descendre directement de Charlemagne … sans passer par les cases paysans, surtout quand on ne connait même pas , tout en étant né dans une famille normale, les noms de ses grands-parents. Je ne parle évidemment pas des personnes orphelines ou nées sous x ou abandonnées, non non. Celles là, sont vouées à une quête longue et difficile.

La généalogie, n’est pas qu’un alignement de noms et de dates bien casés dans un logiciel ou autres papiers manuscrits, ce sont surtout et avant tout des « êtres humains » qui ont eu une vie, pas toujours facile, des moments durs, des filles qui ont souvent subi des mariages arrangés, des maris brutaux, si si ça existaient… même au moyen-âge !

 

5LesPetitesMains_Cosette_Groux-1855-57

 

 

Des enfants tous les ans, qui mourraient souvent quelques jours après leur naissance, des jeunes femmes agonisantes après leurs couches successives, mais facilement remplaçables, ce n’étaient pas les filles qui manquaient… La religion, ah celle-là elle en a fait des dégâts, n’autorisait l’acte sexuel que pour procréer alors …devinez la suite…

Lorsque le mari ou la femme se retrouvait veuf ou veuve, et vieux par-dessus le marché, une bouche inutile à nourrir, le parent finissait sa triste vie soit à l’hôpital des indigents, soit chez un de leurs enfants plus compatissant que les autres. Il faut savoir se « raconter des histoires » pour avoir une vision plus réelle de leur vie. Faire travailler son imagination, faire des hypothèses.

Tout cela pour dire, soyez plus humain avec vos ancêtres, ils vous ont transmis un lourd héritage de peines, de joies parfois, de travail incessant, de malheur, de famine, de guerres, de fléaux ou de calamités en tous genres et de mort. Ce sont des hommes et des femmes, respectez-les en tant que tels.

Ne soyez pas des « copieurs de listes » aux seules fins d’avoir le plus grand nombre possible de noms, qui sait de « cousiner avec Céline Dion, Rihanna ou Louis X le hutin !!!! Ah, voilà qui en réjouirait un grand nombre de vaniteux de tous poils.

L’Humanité, c’est  la chose qui manque le plus a certains.

Essayez de vous pencher un peu plus sur ce problème. Vous en sortirez peut-être un peu grandi.

 

selma cayol

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour cet article<br /> <br /> La généalogie est une quête, celle de son histoire familiale. Nos ancêtres qu'ils soient paysans, artisans, commerçants ont tous une belle histoire à nous raconter. Celle de leur vie ! <br /> <br /> Nadia
S
bonjour Yves, <br /> <br /> Et si au hazard des chemins de traverse de la généalogie, vous rencontrez un de ces nobliaux de province qui vous mène plus loin, prenez le avec philosophie et bonheur, car il est de votre sang. <br /> <br /> Soyons orgueilleux de nos ancêtres aussi humbles qu'ils puissent être.<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> selma cayol
Y
Merci pour ce très bon billet.<br /> <br /> Je suis très fier d'être un descendant de pauvres paysans landais et picards et de ne cousiner avec personne de "célèbre".
Publicité
Archives
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 154
Publicité