Pittoresque personnage, célèbre en son temps ...et avec qui cousine la fratrie CAYOL ...comme quoi le gêne de la musique existe et il se transmet !!

 Pierre Louis Fortuné CAYOL (inscrit Caillol sur son acte de naissance !) est né le 21 avril 1826 à 8 heures du matin rue Saint François dans la commune d'Aubagne, où habitaient ses parents Joseph Antoine "pottier a terre" de son état et Marie Louise COSTE son épouse.

perene5

 

 En juillet 1846, le jeune Fortuné épouse à Aubagne Marie Anne Clere NICOLAS a peine âgée de 15 ans ! Qui, enceinte de 4 mois devait donner la vie le 8 décembre suivant à une petite Marie Henriette, prénom de sa grand mère maternelle.

perene3

perene4

 Très vite Fortuné donne des  signes de son talent de Tambourinaire, il écrira même nombre de pièces restées comme des classiques du genre. Il est de toutes les fêtes...et deviendra de son vivant une célébrité en Provence.

                         

perené

                                                                            "doyen des Tambourinaires provençaux"

 

Il meurt le 29 novembre 1902 à Aubagne, après avoir traversé tout le 19e siècle et connu tous les régimes politiques de la monarchie à la 3e république, en passant par le second empire et les horreurs de la commune de 1870...

 

 En étudiant ce personnage sympathique, je me suis aperçue qu'il y avait un fort "cousinage" entre ce Fortuné et Thierry, et par là même Viviane et Didier CAYOL.

Je vous explique comment :

 La fratrie CAYOL actuelle descend d’Ambroise CAILLOL et de Thérèse MEISSONNIER par leur fils Jacques Sébastien 

En ce qui concerne Fortuné :

 Il était le fils de Joseph Antoine CAILLOL né à Aubagne le 22 aout 1803 x le 16 septembre 1821 à Aubagne Marie Louise COSTE

 Lui-même fils de Louis CAILLOL né le 13 janvier 1776 à La Penne sur Huveaune x le 29 mai 1799 à Aubagne Rose Magdeleine BONIFAY

Ce même Louis était le fils de

Benoit CAILLOL né à La Penne sur Huveaune le 14 septembre 1744 x le 28 novembre 1769 à Aubagne Rose CAMOIN

 Benoit CAILLOL fils d'Ambroise CAILLOL et de Thérèse MEISSONNIER était le Frère de Jacques Sébastien CAILLOL dont la fratrie CAYOL actuelle descend !!!

 

Donc en conclusion, dans ce cousinage évident et prouvé, le gène de la musique est présent et vérifiable ... n'est ce pas Viviane !

 

perené&2

 

                                                                               Et hop ! En avant la musique ...

                                                                   Viviane Cayol "Alcaz"                         Fortuné Cayol

 

Selma Cayol